Bai Yun - biographie
Attirée dès son enfance par l'écriture, Bai Yun (Michèle Imfeld, née Crittin) a connu un parcours atypique.
En 2009, Michèle Imfeld, alors pharmacienne et Chargée d'enseignement à l'Université de Genève, découvre l’art de la calligraphie et de la peinture à l’encre de Chine à l’Université de calligraphie de Shaoxing/Zhejiang.
Dès lors, sa passion va l’amener à fréquenter les prestigieuses Académies des Beaux-Arts de Nanjing en 2010; Kaifeng, Anyang et Xuchang en 2011.
Parallèlement, dans le cadre des échanges avec les artistes chinois elle a eu le privilège de côtoyer de grands maîtres de la calligraphie et de la peinture traditionnelle : calligraphie à Beijing (2012/2013 et 2014) avec le maître Hao Wei; calligraphie à CAFA/Beijing avec le Prof. Xu en 2014, peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Beijing avec le Prof. Chen Ping (2015); calligraphie à Hangzhou/Zheijang avec le Prof. Li Ming Huan (2015).
A titre personnel elle participe à l’exposition collective au Pavillon des Orchidées à Shaoxing/Zhejiang (2015); effectue un travail de recherche à la Spanish Bay, Californie (2017) et participe à des échanges sur la peinture traditionnelle au QingYun Art Center, Résidence pour artistes, Beijing (2018).
L'œuvre "Les Dents du Midi" a été sélectionnée pour la collection de gravures du China Printmaking Museum à Shenzhen, elle a été tirée en quinze exemplaires à la Résidence pour artistes de la Base Guanlan/Shenzhen.
Son engagement dans les échanges avec l'Association des Artistes de Chine et de grands maîtres de la calligraphie et de la peinture chinoise a révélé sa sensibilité toute particulière à l'endroit de la culture chinoise.
C'est à ce stade que pour les artistes chinois elle devient Bai Yun qui signifie en Chinois Nuage Blanc. Bai Yun reflète bien la culture chinoise avec "des œuvres qui se situent entre la réalité et l'abstrait, avec l'empreinte de l'esprit de la peinture chinoise. Avec sa sensibilité, ses pinceaux et son encre, elle établit un espace de paix entre l'art occidental et celui de l'Empire du Milieu". Zhao Jiachun, China Printmaking Museum, Shenzhen